Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

[1], consacré à l’éloge des curiosités naturelles que madame de Courtagnon avait recueillies aux environs de Reims, et principalement dans son domaine, vient couronner dignement ces productions sans caractère et dont nous aurions pu augmenter encore le nombre, en puisant d’autres citations dans la Bibliothèque physique d’Hérissant[2].

Cependant quelques travaux un peu plus généraux et plus importants commençaient à se faire jour. Ainsi le Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels, de Élie Bertrand[3], est un livre utile et bon pour l’époque. Il est écrit dans l’esprit du Nomenclator lapidum figuratorum, de Scheuchzer, dont Klein avait donné une seconde édition[4], mais il est plus étendu et plus complet. On y trouve beaucoup de documents instructifs sur l’histoire des corps inorganiques et organiques, aux points de vue pétrographique, minéralogique et paléontologique.

En 1751, Dezallier d’Argenville donna le Catalogue des fossiles de toutes les provinces de France[5], traduit quelques années après et complété dans son Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, l’oryctologie[6], ouvrage, dont les planches représentent des roches ; des minéraux, des concrétions, des dendrites et divers corps organisés fossiles, mais sans aucune donnée zoologique, ; ni de gisemnent. L’énumération par province des localités où ont été rencontrés les roches, les minéraux et les fossiles, ajoute sous le rapport de ces derniers à ce que contenait déjà le tableau de Bourguet. De son côté, Hellot, dans son Essai sur les mines ou état des mines du royaume, distribué par provinces[7], a donné description

  1. D. Dieu-Donné, in-4. Châlons, 1763.
  2. In-8, 1771.
  3. In-8, 1763.
  4. In-4, Dantzick, 1740.
  5. Enumerationis fossilium quæ in omnibus Galliæ provinciis reperiuntur tentamina, in-12. Paris, 1751.
  6. In-f°. Paris, 1755.
  7. 1759.