Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Molé, célèbre acteur du Théâtre-Français, né, en 1734, Molet (François).,

Molière, l’illustre poëte comique, est né en 1622. Son père se nommait Poquelin ; c’est seulement en 1646, lors de son entrée dans la troupe dont il devait être bientôt le chef, le modèle et le maître, qu’il prit le nom de Molière, qui appartenait à un auteur alors oublié.

Montaud (Nicolas de). Sous ce pseudonyme un théologien protestant du XVIe siècle, Nicolas Barnaud, a publié une étude historique sur le règne de Henri III : le Miroir des Français (1582).

Montfleury. Deux acteurs ont été connus sous ce nom :

Jacob (Zacharie), comédien de la troupe de l’hôtel de Bourgogne, vers la fin du règne de Louis XIII, et auteur dramatique ;

2° Son fils, Jacob (Antoine), auteur de la Femme juge et partie, jouée en 1669, et dont le succès fut alors égal à celui du Tartufe.

Montgaillard (l’abbé de), auteur d’histoires et de précis historiques estimés en leur temps, mais bien oubliés aujourd’hui ; né, en 1772, Roques, à Montgaillard (Rhône).

Monvel, comédien du Théâtre-Français au siècle dernier, père de Mlle Mars ; né, en 1745, Boutet (Jacques).

Nicolo, compositeur de musique, à qui l’on doit Joconde ; né, en 1777, Isouard (Nicolas).

Nidalmo-Tiseo, évêque du XVIIIe siècle, membre de l’académie des Arcades, où il fut admis, comme poëte et traducteur, sous le pseudonyme précité. Son vrai nom est Forteguerra (Nicolas).

Novalis, savant et homme d’État allemand, né, en 1771, Louis de Hardenberg.

Osiander, théologien protestant, né, en 1498, Hosemann (André).