Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
ALEXANDRE.

Alexandre. Voir Davy.

Alexis (Mme), duègne excellente du théâtre du Vaudeville, plus jeune que l’emploi auquel elle s’est vouée, puisqu’elle est née Jeanne Bury vers 1830.

Aligny, pseudonyme du paysagiste Caruelle (Claude-Félix-Théodore), né en 1798.

Alix (Chevalier d’). Les nouvelles et romans publiés sous ce nom ont pour auteur le vicomte T. de Butler, sous préfet de Nogent-le-Rotrou. Il faut citer : Renée, nouvelle (Revue des Provinces, 1864) ; Sans-Cœur, nouvelle, au Petit Journal (1864) ; Lettres d’un touriste, au Courrier du Dimanche (1865) ; Un Drame d’outre-Rhin, roman en un vol., chez Dentu (1867) ; Monsieur Thomas, nouvelle, à l’Étendard (1867) ; puis, dans un journal de Nogent-le-Rotrou, le Nogentais, une autre nouvelle : l’Amour pris au pied, et des notes de voyages : Une Ascension à l’Etna en hiver (1863).

Alkan. Deux musiciens sont connus sous ce pseudonyme :

1° M. Alkan, dit Alkan aîné, et qui est né en 1813 Morhange (Charles-Valentin). Pianiste du plus haut mérite, il a composé, pour son instrument, des œuvres remarquables qui sont bien vite devenues classiques.

2° M. Alkan, né Morhange (Napoléon) en 1826, et également pianiste. Il est plus connu comme chef d’orchestre.

Allan Mlle Marie). Il a été exposé au Salon de 1868, sous le n° 21, un tableau de genre, Jeune Fille en prière, et qui était signé de ce pseudonyme, lequel cache une dame du monde parisien, Mme Lagneau, née Marie Corbel et fille d’un des médecins de l’Opéra-Comique.

Allan-Despréaux (Mme), célèbre artiste de la Comédie-Française, morte il y a une dizaine d’années. C’est