Page:Dante - L’Enfer, t. 2, trad. Rivarol, 1867.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

[8] Ce Jason était frère d’Onias. Il obtint le grand pontificat de Jérusalem à prix d’or, par la protection d’Antiochus, roi de Syrie.

[9] Saint Mathias fut choisi à la place de Judas, pour compléter le nombre de douze. Il n’est peut-être pas inutile de dire que cet apôtre fut tiré au sort.

[10] Charles d’Anjou, frère de saint Louis, roi de France, et roi lui-même de la Pouille et de la Calabre, refusa hautement sa fille au neveu du pape Nicolas III. « Quoiqu’il ait la chaussure rouge, disait ce prince, son sang n’en est pas devenu plus digne de se mêler à celui de la maison de France. » Jamais l’orgueilleux pontife ne put lui pardonner cet affront : il se servit de tous les biens de l’Église pour faire la guerre à Charles, et le dépouiller de ses royaumes.

[11] Application de l’Apocalypse. L’Église a perdu son éclat, quand son chef a perdu ses vertus. On dit que les sept têtes représentent les sept sacrements ; et les dix cornes ou rayons, le décalogue.

[12] Le poëte suit ici l’opinion vulgaire, que Constantin, en se convertissant, donna à l’Église le patrimoine qu’on appelle de Saint-Pierre. Arioste assure qu’Astolphe trouva l’original de cette donation dans le royaume de la Lune.