Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

yeux vissent l’énorme Briarée. Il me répondit : « Près d’ici tu verras Antée ; il parle, et n’est pas lié, et nous portera dans le fond de tout mal [1]. Celui que tu veux voir est là plus loin ; il est lié comme celui-ci, et lui ressemble, excepté que de visage il paraît plus féroce. »

Jamais ne fut de tremblement de terre si terrible, ni qui secouât si fortement une tour, que soudainement Ephialtes se secoua. Plus que jamais je craignis la mort, et jamais n’eût-elle été à craindre, si je n’avais vu les liens.

Nous avançâmes et vînmes à Antée, qui bien de cinq brasses, sans la tête, s’élevait au dessus de la caverne.

« O toi qui, dans la vallée fortunée à laquelle Scipion acquit un héritage de gloire, lorsque Annibal fuit avec les siens [2], apportas en butin plus de mille lions ; toi de qui l’on paraît croire encore que si, avec tes frères, tu eusses été à la haute guerre [3], les fils de la terre auraient vaincu ; porte-nous en bas (et qu’à dégoût cela ne te soit pas !) là où le froid durcit le Cocyte. Ne nous oblige point d’aller à Titius ou à Tiphus [4] ; celui-ci peut donner ce qu’ici l’on désire [5] ; baisse-toi donc, et ne détourne point la tête. Il peut renouveler ton souvenir dans le monde, car il vit, et attend une vie longue encore, si la grâce, avant le temps ne l’appelle à soi [6]. » Ainsi dit le Maître ; et celui-là, en hâte, vers mon Guide qu’elles saisirent, étendit les mains dont Hercule sentit la forte étreinte.

Virgile, lorsqu’il se sentit saisir, me dit : « Approche-toi, que je te prenne ! » Puis il fit en sorte que lui et moi ne fussions qu’un seul faix [7].

  1. Dans le fond de l’Enfer.
  2. Lucain, dans son poème, feint que le lieu où Scipion vainquit Annibal, était autrefois le royaume d’Antée.
  3. Lorsque les géants tentèrent d’escalader le Ciel.
  4. Deux autres géants.
  5. On a déjà pu remarquer, plusieurs fois, que Dante suppose dans presque tous les morts, le désir d’être rappelé à la mémoire des vivants.
  6. Si Dieu, par grâce, n’abrège le temps de son pèlerinage terrestre pour l’appeler à soi.
  7. Qu’Antée pût les embrasser tous deux ensemble.