Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

haute joie qu’exhale le sein où habita notre désir [1] ; et autour je volerai, Reine du ciel, tant que tu accompagneras ton Fils, et rendras plus divins la sphère suprême en y entrant. » Ainsi se scellait la mélodie de ce cercle [2], et toutes les autres lumières faisaient résonner le nom de Marie.

Le royal manteau de toutes les roulantes sphères du monde [3], qui du souffle de Dieu et de ses largesses reçoit le plus de chaleur et de vie, avait au-dessus de nous sa rive éternelle [4] si distante, que là où j’étais elle ne m’apparaissait pas encore. Ainsi mes yeux n’eurent pas la puissance de suivre la flamme couronnée [5] qui s’éleva près de son Fils. Et comme un petit enfant qui, après avoir pris le lait, tend les bras vers sa mère, par l’amour dont la flamme s’étend jusqu’au dehors, chacune de ces pures lumières en haut tellement élança sa cime, que me fut manifeste leur profonde tendresse pour Marie. Ensuite elles restèrent là devant moi, Regina cœli chantant si suavement que de moi jamais ne se départit le plaisir.

Oh ! de quelle abondance sont remplies ces riches arches [6], qui si bien labourèrent et semèrent ici-bas !

Là jouit et vit du trésor qu’il s’acquit en pleurant dans l’exil de Babylone, où il laissa l’or ; là, sous le haut fils de Dieu et de Marie, triomphe de sa victoire, avec et la nouvelle et l’ancienne assemblée [7], celui qui tient les clefs d’une telle gloire [8].

  1. Le Rédempteur, le Désiré des nations, Desideratus gentium, comme t’appelle l’Écriture. Le sens de ce tercet, obscur par sa concision elliptique, est celui-ci : « Je suis l’Esprit céleste qui, en volant autour de vous, exprime l’amour des anges et leur allégresse, dont votre sein, où habita l’objet de notre désir, est la source. »
  2. « Se terminait le chant de cet esprit ressemblant à une flamme en forme de cercle. »
  3. Le Neuvième ciel qui, au-dessous de l’Empyrée immobile, enveloppe et meut tous les autres cieux.
  4. La superficie supérieure de l’Empyrée. Au lieu d’eterna, une autre leçon donne interna, interne, concave.
  5. Marie, que l’Archange avait ceinte d’une couronne de flamme.
  6. Ces esprits bienheureux.
  7. L’assemblée des saints de l’ancienne loi, et celle des saints de la nouvelle.
  8. Saint-Pierre.