Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rend les âmes connues de Dieu [1] là j’entrai, et qu’ensuite par elle Pierre : ceignit mon front [2].

Lors vers nous se mut une lumière de cette troupe, d’où était sorti celui que Christ laissa le premier de ses vicaires. Et ma Dame pleine de joie, me dit : « Regarde, regarde, voila le baron pour qui en bas on visite la Galice. » Comme, lorsqu’une colombe se pose près de sa compagne, l’une et l’autre, tournant et murmurant, montre son affection, ainsi vis-je s’accueillir l’un l’autre ces grands et glorieux Princes, en louant l’aliment dont on se nourrit là-haut [3]. Et quand fut fini le congratuler, en silence, coram me [4] chacun d’eux se fixa, si enflammé qu’il m’éblouissait. Rayonnant alors, Béatrice dit ; « Illustre vie [5] », par qui fut célébrée l’abondance de notre basilique, fais en ces hauteurs résonner l’espérance ; tu sais que tu la figures autant de fois que Jésus aux trois se manifesta plus clairement [6] : — « Lève la tête avec assurance ; car ce qui vient ici-haut du monde mortel, doit se mûrir à nos rayons. »

Du second [7] feu me vint ce confort, et je levai les yeux sur les monts dont le poids les avait abaissés d’abord [8] : « Puisque, par grâce, notre empereur [9] veut que tu te rencontres dans la plus secrète salle avec ses comtes, afin qu’ayant vu ce

  1. Selon ces paroles de saint Grégoire : Per fidem namque ab omnipotenti Deo cognoscimur. — In Ezechiel, lib. I, hom. III.
  2. Voyez ch. XXIV.
  3. Dieu, qui est l’aliment dont se nourrissent les élus.
  4. Devant moi.
  5. Esprit.
  6. Dante suppose ici, avec plusieurs interprètes de l’Écriture, qu’en choisissant Pierre, Jacques et Jean pour être les seuls témoins des prodiges par lesquels il se manifesta plus clairement, Jésus-Christ voulait enseigner la nécessité et relever la grandeur des trois vertus théologales, la Foi, l’Espérance et la Charité, et que Pierre figurait la Foi, Jacques, l’Espérance, et Jean, la Charité, c’est-à-dire, la vertu sur laquelle chacun d’eux insiste le plus dans ses épîtres.
  7. De la seconde lumière, dans laquelle saint Jacques était enveloppé.
  8. Les monts, allégoriquement pour les Apôtres. Le Poète plein de la Bible, use ici de son langage. Levavi oculos meos in montes, undè veniet auxilium mihi. — Ps. CXX.
  9. Dieu.