Page:Dantes - Tables biographiques et bibliographiques, 1866.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE.

En dehors des hommes spéciaux, il en est, et c’est le plus grand nombre, à qui la nature de leur profession on l’état de leur fortune ne permettent pas de consulter, encore moins de posséder des ouvrages de biographie et de bibliographie, œuvres vastes et laborieuses, fruits de grandes dépenses d’érudition et d’argent.

Nos tables n’ont d’autre prétention que de s’adresser à ces derniers et de leur faciliter des recherches toujours longues et pénibles. Il ne nous appartient pas de dire que nous avons réussi, que la bonté de notre œuvre est au-dessus de la modicité de son prix ; cependant nous n’avons rien épargné pour atteindre ce but et pour introduire dans le plus petit nombre de pages le plus de faits et de documents possible.

La tâche n’était pas sans difficulté ; il a fallu nous restreindre aux auteurs principaux, passer sous silence leurs travaux secondaires et mettre de côté les éditions qui ne répondaient pas à ce vœu général de notre siècle : qualité, bon marché.

Les œuvres principales d’un homme n’ont pas toutes la même valeur ; il en est de fort remarquables et parmi celles-ci l’on trouve des chefs-d’œuvre. Rien de si facile que d’établir ces nuances dans une biographie or-


1