Page:Dantes - Tables biographiques et bibliographiques, 1866.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4 PRÉFACE.

pas suffisamment établi, nous avions recours aux sources que la richesse des dépôts parisiens et la complaisance des personnes qui les gardent nous rendaient facilement accessibles.

Voulant jeter sur l’ensemble des hommes et des choses un regard impartial, nous avons accompli seul notre tâche ; elle y gagnera en unité et en harmonie. Aujourd’hui terminées, nos tables, qui ne sont d’ailleurs qu’une introduction à une œuvre de plus longue haleine et dont nous parlerons plus tard, seront soumises dans tous leurs détails et au fur et mesure de leur impression au plus loyal comme au plus scrupuleux examen.

Nous n’avons pas à nous expliquer sur l’ordre alphabétique adopté par nous, il est le seul possible pour la facilité ou la célérité des recherches. Mais pour obvier à l’anachronisme qui nous fait placer Abailard auprès de M. About, Aristote près du vicomte d’Arlincourt ou saint Augustin à côté d’Émile Augier, nous mettrons à la fin de notre livre, faisant suite à des considérations que nous nous réservons de développer, un résumé chronologique, par nation et par science, des chefs-d’œuvre de tous les siècles.

La pensée se reposera avec plus d’ensemble sur un tableau qui lui permettra de suivre la marche des idées à travers les âges, tableau prouvant sans conteste que la Société se perfectionne, que le monde marche et que l’instruction et la civilisation progressent avec lui.

A. D.
Paris, 15 mars 1865.