Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tit de lui. 27Et tous en étaient saisis d’étonnement, de sorte qu’ils s’enquéraient entre eux, disant : Qu’est ceci ? Quelle doctrine nouvelle est celle-ci ? Car il commande avec autorité, même aux esprits immondes, et ils lui obéissent. 28Et sa renommée se répandit aussitôt tout à l’entour dans la Galilée.

29Et aussitôt, sortant de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. 30Or la belle-mère de Simon était là couchée, malade de la fièvre ; et aussitôt ils lui parlent d’elle. 31Et s’approchant, il la releva, en la prenant par la main ; et aussitôt la fièvre la quitta ; et elle les servit. 32Or le soir étant venu, comme le soleil se couchait, on lui apporta tous ceux qui se portaient mal, et les démoniaques ; 33et toute la ville était assemblée à la porte : 34et il en guérit plusieurs qui souffraient de diverses maladies, et chassa plusieurs démons ; et il ne permit pas aux démons de parler, parce qu’ils le connaissaient.

35Et s’étant levé, le lendemain matin, longtemps avant le jour, il sortit, et s’en alla en un lieu désert ; et il priait là. 36Et Simon, et ceux qui étaient avec lui, le suivirent. 37Et l’ayant trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent. 38Et il leur dit : Allons aux bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis venu. 39Et il prêchait dans leurs synagogues, par toute la Galilée, et chassait les démons.

40Et un lépreux vint à lui, le suppliant, et se mettant à genoux devant lui, et lui disant : Si tu veux, tu peux me rendre net. 41Et Jésus, ému de compassion, étendant sa main, le toucha, et lui dit : Je le veux, sois net. 42Et comme il disait cela, la lèpre se retira aussitôt de cet homme[1] ; et il fut net. 43Et usant de paroles sévères, il le renvoya

  1. litt. : de lui.