Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des hommes ; 29mais quiconque blasphémera contre l’esprit saint, n’aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel. 30Or c’était parce qu’ils disaient : Il a un esprit immonde.

31Ses frères et sa mère donc viennent ; et, se tenant dehors, ils l’envoyèrent appeler ; 32et la foule était assise autour de lui. Et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères, là dehors, te cherchent. 33Et il leur répondit, disant : Qui est ma mère, ou [qui sont] mes frères ? 34Et regardant tout à l’entour ceux qui étaient assis autour de lui, il dit : Voici ma mère et mes frères ; 35car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma sœur et ma mère.

IV. — Et il se mit encore à enseigner près de la mer, et une grande foule était assemblée auprès de lui ; de sorte qu’il monta en nacelle, et s’assit sur la mer ; et toute la foule était à terre sur le bord de la mer. 2Et il leur enseignait beaucoup de choses par des paraboles ; et il leur disait dans son enseignement : 3Écoutez ; voici, un semeur sortit pour semer. 4Et il arriva qu’en semant, une partie tomba le long du chemin ; et les oiseaux[1] vinrent, et la mangèrent[2] toute. 5Et une autre partie tomba sur des lieux rocailleux, où il n’y avait pas beaucoup de terre ; et aussitôt elle leva, parce qu’elle n’avait pas de terre profonde : 6et quand le soleil fut levé, elle fut brûlée ; et parce qu’elle n’avait pas de racine, elle fut séchée. 7Une autre partie tomba parmi des épines ; et les épines montèrent et l’étouffèrent, et elle ne rendit pas de fruit. 8Et une autre tomba sur la bonne terre, et rendit du fruit, montant et croissant : l’un trente, et un [autre] soixante, et un [autre] cent. 9Et il leur dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. 10Et quand il fut en particulier,

  1. rec. ajoute. : du ciel.
  2. ϰατέφαγεν, litt. : dévorèrent.