Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Israël, son serviteur, en se souvenant de sa miséricorde 55(selon qu’il avait parlé à nos pères, à Abraham et à sa semence), à jamais. — 56Et Marie demeura avec elle environ trois mois, et elle s’en retourna en sa maison.

57Or le temps d’Élisabeth fut accompli pour accoucher, et elle mit au monde un fils. 58Et ses voisins et ses parents apprirent que le seigneur avait magnifié sa miséricorde envers elle, et se réjouirent avec elle. 59Et il arriva qu’au huitième jour ils vinrent pour circoncire le petit enfant ; et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. 60Et sa mère répondant, dit : Non, mais il sera nommé Jean. 61Et ils lui dirent : Il n’y a personne dans ta parenté qui soit appelé de ce nom. 62Et ils firent signe à son père [qu’il déclarât] comment il voulait qu’il fût nommé. 63Et ayant demandé des tablettes, il écrivit, disant : Jean est son nom. Et tous en furent étonnés. 64Et aussitôt sa bouche fut ouverte et sa langue [déliée] ; et il parlait, louant Dieu. 65Et tous ses voisins en furent saisis de crainte ; et on s’entretenait de toutes ces choses par tout le pays des montagnes de Judée ; 66et tous ceux qui les entendirent, les mirent dans leur cœur, disant : Que sera donc ce petit enfant ? et la main du seigneur était avec lui.

67Et, Zacharie, son père, fut rempli de l’esprit saint, et prophétisa, 68disant : Béni soit le seigneur, le dieu d’Israël, car il a visité et délivré[1] son peuple ; 69et il nous a suscité une corne de délivrance dans la maison de David, son serviteur, 70selon ce qu’il avait dit par la bouche des saints prophètes, qui ont été de tout temps, 71une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent, 72pour accomplir sa miséricorde envers nos pères, et pour se souvenir de sa sainte alliance, 73le serment qu’il a fait à Abraham, notre père, 74qu’il nous accorderait qu’étant

  1. litt. : opéré la rédemption pour.