Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gneur, ils s’en retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40Et le petit enfant croissait et se fortifiait en esprit, étant rempli de sagesse ; et la faveur de Dieu était sur lui.

41Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42Et quand il eut douze ans, étant montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête, 43et ayant accompli les jours [de la fête], comme ils s’en retournaient, l’enfant Jésus demeura dans Jérusalem ; et Joseph et sa mère ne le savaient pas. 44Mais croyant qu’il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45Et ne le trouvant pas, ils s’en retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46Et il arriva que trois jours après ils le trouvèrent dans le temple[1], assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47Et tous ceux qui l’entendaient, s’étonnaient de son intelligence et de ses réponses. 48Et quand ils le virent, ils en furent tout étonnés, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi ? Voici, ton père et moi te cherchions, étant en grande peine. 49Et il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon père ? 50Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur disait. 51Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur. 52Et Jésus avançait en sagesse et en stature et en faveur auprès de Dieu et des hommes.

III. — Or en la quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, et Hérode tétrarque de Galilée, et Philippe son frère, tétrarque d’Iturée et de la contrée de Trachonite, et Lysanias, té-

  1. ἱερόν.