Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire les jours de sabbat ? 3Et Jésus répondant, leur dit : N’avez-vous [donc] pas même lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 4comment il entra dans la maison de Dieu, et prit les pains de proposition, et en mangea, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui, quoiqu’il ne soit permis à personne d’en manger, sinon aux seuls sacrificateurs ? 5Et il leur dit : Le fils de l’homme est seigneur même du sabbat.

6Il arriva aussi, un autre jour de sabbat, qu’il entra dans la synagogue et qu’il enseignait ; et il y avait là un homme, et sa main droite était sèche. 7Et les scribes et les pharisiens l’observaient [pourvoir] s’il le guérirait un jour de sabbat, afin qu’ils trouvassent de quoi l’accuser. 8Et il connut leurs pensées; et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là devant tous ; et lui, se levant, se tint [là]. 9Jésus donc leur dit : Je vous demanderai[1], qu’est-il permis [de faire] un jour de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal ? de sauver la vie ou de la perdre ? 10Et les ayant tous regardée a l’entour, il lui[2] dit : Étends ta main ; et il fit ainsi, et sa main fut rendue saine comme l’autre. 11Et ils [en] furent hors d’eux-mêmes, et s’entretinrent ensemble de ce qu’ils pourraient faire à Jésus.

12Or il arriva, en ces jours-là, qu’il s’en alla sur une montagne pour prier, et qu’il passa toute la nuit à prier Dieu. 13Et quand le jour fut venu, il appela ses disciples ; et il en choisit douze d’entre eux, lesquels il nomma aussi apôtres : 14Simon, qu’il nomma aussi Pierre ; et André, son frère ; Jacques et Jean ; Philippe et Barthélemy ; 15Matthieu et Thomas ; Jacques, [fils] d’Alphée, et Simon appelé Zélotes[3]; 16Jude, [frère] de Jacques ; et Judas Isca-

  1. rec. ajoute : quelque chose.
  2. rec. : à l’homme.
  3. ou : le zélateur.