Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Béni soit le roi qui vient au nom du seigneur ! paix au ciel, et gloire dans les [lieux] très-hauts ! 39Et quelques-uns des pharisiens lui dirent [du milieu] de la foule : Maître[1], reprends tes disciples. 40Et répondant, il leur dit : Je vous dis, que si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient. 41Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle, disant : 42Si tu eusses connu, toi aussi, au moins en cette tienne journée, les choses qui appartiennent à ta paix ; mais maintenant elles sont cachées devant tes yeux ! 43Car [les] jours viendront sur toi, où tes ennemis t’entoureront de tranchées ; et t’environneront, et te serreront de tous côtés ; 44et ils te raseront, et écraseront contre terre tes enfants au dedans de toi ; et ils ne laisseront en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as point connu le temps de ta visitation.

45Et il entra au temple[2], et se mit à chasser dehors ceux qui y vendaient et qui y achetaient ; 46leur disant : Il est écrit : « Ma maison est une maison de prière » (És. LVI, 7) ; mais vous en avez fait une caverne de voleurs (Jér. VII, 11). 47Et il enseignait tous les jours dans le temple[2]; et les principaux sacrificateurs, et les scribes, et les principaux du peuple tâchaient de le faire mourir. 48Et ils ne trouvaient rien à faire ; car tout le peuple se tenait suspendu à ses lèvres[3] pour l’entendre.

XX. — Et arriva un de ces jours-là, comme il enseignait le peuple dans le temple[2] et qu’il [les] évangélisait, que les principaux sacrificateurs et les scribes survinrent avec les anciens. 2Et ils lui parlèrent, disant : Dis-nous, par quelle autorité tu fais ces choses, ou, qui est celui qui t’a donné cette autorité ? 3Et Jésus répondant, leur dit : Je vous demanderai, moi aussi, une chose, et dites-moi : 4Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ? 5Et ils raisonnèrent entre eux, disant : Si nous disons :

  1. διδάσκαλος ; de même XX, 21, 28.
  2. a, b et c ἱερον.
  3. litt. : se suspendait à lui.