Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ples aussi voient les œuvres que tu fais ; 4car nul n’agit en secret et ne cherche à être lui-même publiquement connu ; si tu fais des choses, montre-toi au monde toi-même. 5Car ses frères ne croyaient pas en lui non plus. 6Jésus donc leur dit : Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 7Le monde ne peut pas vous haïr ; mais il me hait, parce que je rends témoignage de lui, que ses œuvres sont mauvaises. 8Vous, montez à cette fête ; pour moi je ne monte pas encore à cette fête, car mon temps n’est pas encore accompli. 9Leur ayant dit ces choses, il demeura en Galilée.

10Mais lorsque ses frères furent montés, alors lui aussi monta à la fête, non pas publiquement ; mais comme en secret. 11Les Juifs donc le cherchaient à la fête, et disaient : Où est cet [homme] ? 12Et il y avait une grande rumeur et son sujet parmi les foules. Les nus disaient : Il est homme de bien. D’autres disaient : Non, mais il séduit la foule. 13Mais personne ne parlait ouvertement de lui par crainte des Juifs.

14Et la fête étant déjà à moitié passée, Jésus monta au temple[1], et il enseignait. 15Et les Juifs s’étonnaient, disant : Comment celui-ci connaît-il les lettres, vu qu’il ne les a point apprises ? 16Jésus leur répondit, et [leur] dit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. 17Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra de la doctrine si elle est de Dieu, ou si je parle de par lui-même. 18Celui qui parle de par lui-même, cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui. 19Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul d’entre vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? 20La foule répondit, et lui dit : Tu as un démon ; qui

  1. ἱερόν.