Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas d’un homme ! 23Et à l’instant un ange du seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné la gloire[1] à Dieu ; et étant rongé par les vers, il expira.

24Mais la parole de Dieu croissait et se multipliait. 25Et Barnabas et Saul, ayant, accompli leur service, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant aussi avec eux Jean, qui était surnommé Marc.

XIII. — Or il y avait à Antioche, dans l’assemblée, des prophètes et des docteurs : et Barnabas et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahem, qui avait été nourri avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2Et comme ils servaient le seigneur, et jeûnaient, l’esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. 3Et ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent aller.

4Eux donc ayant été envoyés par l’esprit saint, descendirent à Séleucie, et de là ils firent voile pour Chypre. 5Et quand ils furent à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; et ils avaient aussi Jean pour serviteur[2]. 6Et ayant traversé toute l’ile[3] jusqu’à Paphos, ils trouvèrent là un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7qui était avec le proconsul Serge Paul, homme intelligent. Celui-ci ayant fait appeler Barnabas et Saul, demandait à entendre la parole de Dieu. 8Mais Élymas, le magicien (car c’est ainsi que son nom s’interprète), leur résistait, cherchant à détourner le proconsul de la foi. 9Et Saul, qui est aussi [appelé] Paul, étant rempli de l’esprit saint, et fixant ses yeux sur lui, dit : 10Ô homme plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les droites voies du seigneur ? 11Et maintenant voici, la main du seigneur

  1. ou : donné gloire.
  2. ὑπηρέτης.
  3. rec. : traversé l’île.