Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enfants[1] qui étaient dans Bethléem et dans son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement auprès des mages. 17Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète, disant : 18« Une voix a été ouïe à Rama, des lamentations, des pleurs, et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants ; et elle n’a pas voulu être consolée parce qu’ils ne sont pas » (Jér. XXXI, 15).

19Or Hérode étant mort, voici, l’ange du seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte, disant : 20Lève-toi, et prends le petit enfant et sa mère, et t’en va dans la terre d’Israël, car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. 21Et lui s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s’en vint dans la terre d’Israël ; 22mais ayant ouï dire qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit d’y aller ; et ayant été divinement averti en songe, il se retira dans les quartiers de la Galilée ; 23et il alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fut accompli ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé nazaréen.

III. — Or en ces jours-là arrive Jean le baptiseur, prêchant dans le désert de la Judée, et disant : 2Repentez-vous, car le royaume des cieux est approché ; 3car c’est ici celui dont il a été parlé par Ésaïe le prophète, disant : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du seigneur, dressez ses sentiers » (És. XL, 3). 4Or lui, Jean[2], avait son vêtement de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour de ses reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage. 5Alors sont sortis vers lui Jérusalem, et toute la Judée et toute la contrée du Jourdain, 6et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, confessant leurs péchés. 7Et voyant plusieurs

  1. ou plutôt : enfants mâles.
  2. litt. plutôt : Or Jean lui-même