Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blés en entendant ces choses[1]. 9Et après avoir reçu caution de Jason et des autres, ils les relâchèrent.

10Et aussitôt les frères envoyèrent Paul et Silas, de nuit, à Bérée, lesquels, étant arrivés, entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11Or ceux-ci furent plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne volonté, examinant chaque jour les écritures [pour savoir] si les choses étaient ainsi. 12Plusieurs donc d’entre eux crurent, et des femmes grecques de qualité et des hommes aussi, en assez grand nombre. 13Lors donc que les Juifs de Thessalonique surent que la parole de Dieu était aussi annoncée par Paul à Bérée, ils y vinrent aussi, agitant les foules. 14Mais alors les frères renvoyèrent aussitôt Paul, comme pour aller à la mer ; mais Silas et Timothée demeurèrent encore là. 15Et ceux qui conduisaient Paul, le menèrent jusqu’à Athènes ; et après avoir reçu pour Silas et pour Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt, ils partirent.

16Et comme Paul les attendait à Athènes, son esprit était excité en lui-même, en voyant la ville adonnée à l’idolâtrie. 17Il discourait donc dans la synagogue avec les Juifs et avec ceux qui servaient Dieu, et tous les jours sur la place publique avec ceux qui s’y rencontraient. 18Et quelques-uns des philosophes épicuriens, et des philosophes stoïciens, s’en prirent à lui, et les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? et les autres : Il semble annoncer des dieux étrangers ; parce qu’il leur annonçait[2] Jésus et la résurrection.

19Et l’ayant pris, ils le menèrent à l’Aréopage, disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine dont tu parles ? 20car tu nous fais entendre[3] certaines choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que veulent

  1. litt. : et ils troublèrent la foule et les magistrats de la ville, entendant ses choses.
  2. litt. : évangélisait.
  3. litt. : tu apportes à nos oreilles.