Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu qu’il a cru, — qui fait vivre les morts, et appelle les choses qui ne Sont point comme si elles étaient, — 18qui contre espérance crut avec espérance, pour devenir[1] père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence » (Gen. XV, 5). 19Et n’étant pas faible en la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, étant âgé d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; 20et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans[2] la foi, donnant gloire à Dieu, 21étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. 22C’est pourquoi cela lui a été compté pour justice. 23Or que cela lui a été compté n’a pas été écrit pour lui seulement, 24mais aussi pour nous, à qui il sera compté, [à nous] qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre [les] morts Jésus, notre seigneur, 25lequel a été livré pour nos offenses et a été ressuscité pour notre justification.

V. — Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec[3] Dieu par notre seigneur Jésus Christ, 2par lequel nous avons eu accès aussi[4], par la foi, à cette faveur, dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

3Et non-seulement [cela], mais nous nous glorifions aussi dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, 4et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; 5et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le saint esprit qui nous a été donné. 6Car Christ, lorsque nous étions encore sans force, est mort, au temps convenable, pour des impies. 7Car à peine quelqu’un mourra-t-il pour un juste (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait[5] même à mourir) ;

  1. ou : de sorte qu’il devint.
  2. ou : par.
  3. litt. : envers ou : quant à.
  4. ou : nous avons accès aussi… dans cette faveur.
  5. ou : aurait le courage de.