Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui est aujourd’hui, et qui demain sera jetée au four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, ô gens de petite foi ? 31Ne soyez donc pas en souci, disant : Que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ? 32car les nations recherchent toutes ces choses ; car votre père céleste connaît que vous avez besoin de toutes ces choses ; 33mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de ses propres [affaires] : à chaque jour suffit sa peine[1].

VII. — Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés : car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugés, 2et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. 3Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et ne prends-tu pas garde à la poutre qui est dans ton œil ? 4Ou comment dis-tu à ton frère : Permets, j’ôterai le fétu de ton œil ; et voilà, la poutre est dans ton œil ? 5Hypocrite, ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu verras clair pour ôter le fétu de l’œil de ton frère. 6Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, ni ne jetez vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foutent à leurs pieds, et que se retournant, ils ne vous déchirent.

7Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; 8car quiconque demande, reçoit ; et qui cherche, trouve ; et à qui heurte, il sera ouvert. 9Ou quel est l’homme d’entre vous, qui, si son fils lui demande du pain, lui donne une pierre ; 10et s’il demande un poisson, lui donne un serpent ? 11Si donc vous, qui êtes méchants, savez bien donner à vos enfants des choses[2] bonnes, combien plus votre père qui est aux

  1. ou : son mal.
  2. litt. : dons bons.