Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ans, s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement ; 21car elle disait en elle-même : Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie. 22Et Jésus, s’étant retourné, et la voyant, dit : Aie bon courage, [ma] fille, ta foi t’a guérie. Et la femme fut guérie dès cette heure. 23Et Jésus étant arrivé à la maison du chef du peuple, et voyant les joueurs de flûte, et la foule qui faisait un grand tumulte, il leur dit : 24Retirez-vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort : et ils se moquaient de lui. 25Et lorsque la foule eut été mise dehors, il entra et prit la main de la jeune fille, et elle se leva. 26Et le bruit s’en répandit par tout ce pays-là.

27Et comme Jésus passait de là plus avant, deux aveugles le suivirent, criant et disant : Fils de David, aie pitié de nous. 28Et quand il fut arrivé dans la maison, les aveugles vinrent à lui ; et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire ceci ? 29Ils lui disent : Oui, Seigneur. Alors il toucha leurs yeux, disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi. 30Et leurs yeux furent ouverts, et Jésus leur parla sévèrement, disant : Prenez garde que personne ne le sache. 31Mais eux, étant partis, répandirent sa renommée dans toute cette contrée-là. 32Et comme ils sortaient, voici, on lui amena un homme muet [et] démoniaque. 33Et le démon ayant été chassé, le muet parlait. Et les foules s’en étonnèrent, disant : Il ne s’est jamais rien vu de pareil en Israël ; 34mais les pharisiens disaient : Il chasse les démons par le chef des démons.

35Et Jésus allait par toutes les villes et par les bourgades, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’évangile du royaume, et guérissant toutes sortes de maladies et toutes sortes de langueurs[1]. 36Et voyant les foules, il fut ému de compassion pour elles, parce qu’ils étaient las[2] et dispersés, comme des brebis qui n’ont point de ber-

  1. rec. ajoute : parmi le peuple.
  2. rec. : défaillaient.