Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prix du combat par une humilité volontaire et par le culte des anges, s’ingérant dans les choses qu’il n’a pas vues, vainement enflé par les pensées de sa chair, 19et ne tenant pas ferme le chef[1] duquel tout le corps, fourni et bien uni ensemble par des jointures et des liens, croît d’un accroissement de Dieu. 20Si[2] vous êtes morts[3] avec Christ aux éléments du monde, pourquoi établissez-vous des ordonnances, comme si vous étiez encore en vie dans le monde, — 21ne prends, ne goûte, ne touche pas ! — (22choses qui toutes doivent périr en les consumant), selon les commandements et les enseignements des hommes, 23qui ont bien une apparence de sagesse en dévotion volontaire et en humilité, et en ce qu’elles n’épargnent pas le corps, et ne rendent pas un certain honneur à la chair en la satisfaisant[4] ?

III. — Si donc vous êtes ressuscités[5] avec le christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le christ est assis à la droite de Dieu. 2Pensez aux choses qui sont en haut, et non pas à celles qui sont sur la terre ; 3car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le christ en Dieu. 4Quand le christ qui est votre vie sera manifesté, alors vous aussi, vous serez manifestes avec lui en gloire.

5Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité qui est une idolâtrie ; 6[ces] choses pour lesquelles la colère de Dieu vient sur les fils de désobéissance, 7dans lesquelles vous aussi vous avez marché autrefois, quand vous viviez en elles. 8Mais maintenant vous aussi, renoncez à toutes [ces] choses, la colère, le courroux, la malice, les injures, les paroles déshonnêtes [que proférerait] votre bouche. 9Ne mentez

  1. ou : la tête.
  2. rec. : si donc — et le christ.
  3. ou : mourûtes.
  4. ou : et ne lui rendent pas un certain honneur, pour satisfaire à la chair.
  5. ou : fûtes ressuscités.