Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sert, qu’il serve comme par la force que Dieu lui fournit, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui est la gloire et la force, aux siècles des siècles. Amen !

12Bien-aimes, ne trouvez pas étrange l’ardeur du feu qui est [allumé] au milieu de vous [et] qui est venu sur vous pour [votre] épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire ; 13mais réjouissez-vous en ce que vous avez part aux souffrances de Christ, afin qu’aussi à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec transport. 14Si vous êtes dans l’opprobre pour le nom de Christ, vous êtes bienheureux, car l’esprit de gloire et de Dieu repose sur vous : il est blasphémé de leur part, mais quant à vous, glorifié. 15Mais que nul de vous ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou faisant du mal, ou s’ingérant dans les affaires d’autrui ; 16mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu à cet égard. 17Car le temps est là où le jugement doit commencer par la maison de Dieu ; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui désobéissent à l’évangile de Dieu ? 18Et si le juste est difficilement sauvé, où paraîtra l’impie et le pêcheur ?

19Que ceux donc qui souffrent selon la volonté de Dieu, [lui] remettent leurs âmes, comme à un fidèle créateur, en faisant le bien.

V. — J’exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec [eux], et témoin des souffrances de Christ, et qui ai part à la gloire qui Va être révélée : 2paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, [le] surveillant non par contrainte, mais volontairement, non pour un gain déshonnête, mais de bon gré, 3et non comme dominant sur des héritages, mais en étant les modèles du troupeau ; 4et quand le souverain pasteur sera mani-