Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/570

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monde ; et c’est ici la victoire qui a vaincu le monde, [savoir] notre foi. 5Qui est celui qui est victorieux du monde sinon celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu ? 6C’est lui qui est venu par l’eau et par le sang, Jésus le christ, non-seulement dans la [puissance de] l’eau, mais dans [la puissance de] l’eau et du sang ; et c’est l’esprit qui rend témoignage, car l’esprit est la vérité ; 7car il y en a trois qui rendent témoignage[1], l’esprit et l’eau et le sang, 8et les trois sont [d’accord] pour un [même témoignage].

9Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; est c’est ici le témoignage de Dieu qu’il a rendu au sujet de son fils : 10celui qui croit au fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même ; mais celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son fils ; 11et c’est ici le témoignage, que Dieu nous a donné la vie éternelle ; et cette vie est dans son fils. 12Celui qui a le fils a la vie, celui qui n’a pas le fils de Dieu n’a pas la vie.

13Je vous ai écrit ces choses, afin que vous qui croyez au nom du fils de Dieu, vous sachiez que vous avez la vie éternelle[2]. 14Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; 15et si nous savons qu’il nous écoute quoi que nous demandions, nous savons que nous avons les choses[3] que nous lui avons demandées. 16Si quelqu’un voit son frère pêcher d’un péché qui n’est pas à la mort, il demandera pour lui et il lui donnera

  1. rec. : car il y en a trois dans le ciel qui rendent témoignage, — le père, la parole et le saint esprit et ces trois sont un ; et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, — l’esprit, l’eau et le sang.
  2. rec. : je vous ai écrit ces choses à vous qui croyez… afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle et afin que vous croyiez au nom du fils de Dieu.
  3. litt. : les demandes.