Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ÉPÎTRE DE JUDE.

Séparateur


Jude, esclave de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, sanctifiés en Dieu le père, et conservés en Jésus Christ, 2la miséricorde, et la paix, et l’amour vous soient multipliés.

3Bien-aimés, quand j’usai de toute diligence pour vous écrire du salut qui nous est commun, j’ai été dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints, 4car certains hommes se sont glissés [parmi les fidèles], inscrits d’ancienneté à l’avance peur ce jugement, impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient[1] notre seul maître et seigneur, Jésus Christ. 5Or je désire vous rappeler, à vous qui une fois saviez cela, c’est que le seigneur ayant délivré le peuple, de la terre d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui n’ont pas cru, — 6et qu’il a réservé sous l’obscurité dans des chaînes éternelles, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; 7comme Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, se sont abandonnées de la même manière que ceux-là à la fornication, et sont allées après une autre chair, et sont mises pour exemple, subissant la peine du feu éternel. 8De la même manière ces rêveurs souillent la chair, méprisent la domination et injurient les dignités[2]. 9Mais Michel l’archange quand il contestait, disputant avec le diable, touchant le corps de Moïse,

  1. rec. : notre seul dominateur, dieu, et seigneur, Jésus Christ, ou : le seul dominateur, Dieu, et notre Seigneur Jésus Christ.
  2. grec : gloires.