Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de douze légions d’anges ? 54Comment donc seraient accomplies les écritures, [qui disent] qu’il faut que cela arrive ainsi ? 55En cette heure-là Jésus dit aux foules : Êtes-vous sortis avec des épées et des bâtons, comme après un brigand, pour me prendre ? j’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple[1] ; et vous ne m’avez pas saisi. 56Mais tout ceci est arrivé, afin que les écritures des prophètes soient accomplies. Alors tous les disciples le laissèrent, et s’enfuirent.

57Et ceux qui s’étaient saisis de Jésus, l’amenèrent à Caïphe, souverain sacrificateur, où étaient assemblés les scribes et les anciens. 58Et Pierre le suivait de loin, jusqu’au palais du souverain sacrificateur ; et étant entré, il s’assit avec les huissiers pour voir la fin.

59Or les principaux sacrificateurs, et les anciens, et tout le sanhédrin, cherchaient de faux témoignages contre Jésus, de manière à le faire mourir ; 60et ils n’en trouvaient point ; et bien que plusieurs faux témoins fussent venus, ils n’en trouvèrent point. Mais à la fin deux faux témoins vinrent, 61et dirent : Celui-ci a dit : Je puis détruire le temple[2] de Dieu, et je le bâtirai en trois jours. 62Et le souverain sacrificateur se leva, et lui dit : Ne réponds-tu rien ? qu’est-ce que ceux-ci témoignent contre toi ? Mais Jésus se tut. 63Et le souverain sacrificateur répondant, lui dit : Je t’adjure, par le dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le christ, le fils de Dieu. 64Jésus lui dit : Tu l’as dit ; mais je vous dis : dorénavant vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. 65Alors le souverain sacrificateur déchire ses vêtements, disant : Il a blasphémé ; qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous avez oui maintenant son blasphème : que vous en semble ? 66Et

  1. ἱερόν.
  2. ναός.