Page:Darwin - De la variation des animaux et des plantes sous l'action de la domestication, tome 1, 1868.pdf/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
398
VARIATIONS PAR BOURGEONS.

sortes de pêches, il y a eu probablement une variation de bourgeons poussée à un degré extrême.

La pêche grosse mignonne de Montreuil a produit de cette manière sur une branche, la grosse mignonne tardive, une variété aussi excellente que la première, mais qui mûrit quinze jours plus tard[1]. Cette même pêche a aussi produit par variation de bourgeons la grosse mignonne précoce. La grosse pêche lisse fauve de Hunt est provenue également de la petite fauve de Hunt, mais non par reproduction séminale[2].

Pruniers. — M. Knight rapporte qu’un prunier de la variété magnum bonum jaune, qui avait toujours donné son fruit ordinaire, poussa à l’âge de quarante ans, une branche portant des prunes rouges[3]. M. Rivers m’apprend que, sur environ cinq cents arbres de la variété « Early Prolific » (Prolifique précoce) du prunier, qui descend d’une ancienne variété française à fruit pourpre, un seul a produit à l’âge de dix ans des prunes d’un jaune vif, qui ne différaient que par la couleur de celles des autres arbres de la même variété, mais ne ressemblaient à aucune des prunes jaunes connues[4].

Cerisiers (Prunus cerasus). — M. Knight a observé un cas d’une branche d’un cerisier « May Duke, » qui quoique n’ayant jamais été greffée, donnait toujours des fruits plus oblongs, et d’une maturation plus tardive que ceux des autres branches. On a aussi constaté en Écosse sur deux cerisiers de la même variété, la présence de branches portant de fort beaux fruits oblongs, qui arrivaient invariablement, comme dans le cas précédent, à maturité quinze jours plus tard que les autres cerises[5].

Raisins. (Vitis vinifera). — Le Frontignan noir a dans un cas produit pendant deux années consécutives (et sans doute d’une manière permanente), des pousses portant des Frontignans blancs. Dans un autre cas, sur la même grappe, les baies inférieures furent noires, celles près du pédoncule blanches, excepté une noire et une bigarrée ; ensemble quinze baies noires et douze blanches. Dans une autre variété, on a observé sur la même grappe des baies noires et des baies ambrées[6]. Le comte Odart a décrit une variété qui porte souvent sur la même grappe de petites baies arrondies et d’autres plus grandes et oblongues ; la forme de la baie est cependant généralement un caractère fixe[7]. Voici encore un cas frappant que je donne d’après M. Carrière[8] ; une souche de Hambourg noir (Frankenthal) après avoir été coupée, poussa trois rejetons, dont l’un ayant été marcotté, produisit plus tard des raisins beaucoup plus petits, et qui atteignaient leur maturité quinze jours plus tôt que les autres. Des deux autres

  1. Gardener’s Chronicle, 1854, p. 821.
  2. Lindley, Guide to Orchard, Gard. Chron. 1852, p. 821. — Pour la pêche mignonne précoce, voir Gard. Chron. 1864, p. 1251.
  3. Transact. Hort. Soc., vol. II, p. 160.
  4. Gardener’s Chronicle 1863, p. 27.
  5. Ibid. 1852, p. 821.
  6. Ibid. 1852, p. 629. — 1856, p. 648. — 1864, p. 986. — Braun, Ray Soc. Bot. Mem. 1853, p. 314.
  7. Ampélographie, etc., 1849, p. 71.
  8. Gardener’s Chronicle, 1866, p. 970.