Page:Darwin - La Descendance de l’homme, 1881.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chez le mâle et la femelle ; mais l’allongement extraordinaire, chez le mâle (fig. 29), de la nageoire dorsale, constitue évidemment la différence la plus caractéristique. M. W. Saville Kent, qui a étudié ces poissons en captivité, fait au sujet de cette nageoire les remarques suivantes : « Ce singulier appendice semble jouer le même rôle que les caroncules, les crêtes et les autres parties anormales des gallinacés mâles, c’est-à-dire qu’il sert uniquement à fasciner la femelle[1]. » La conformation et la coloration des jeunes mâles sont absolument identiques à celles des femelles adultes.

Fig. 29. — Callionymus lyra ; figure supérieure, mâle ; figure inférieure, femelle.

N. B. — La figure inférieure est plus réduite que la figure supérieure.


Dans le genre Callionymus[2] tout entier, le mâle est en général plus brillamment tacheté que la femelle, et, chez plusieurs espèces, non-seulement la nageoire dorsale, mais aussi la nageoire anale prennent un développement excessif chez le mâle.

Le Cottus scorpius, ou scorpion de mer mâle, est plus élancé et plus petit que la femelle. La couleur diffère beaucoup aussi selon le sexe. Il est difficile, comme le fait remarquer M. Lloyd[3], « à

  1. Nature, juillet 1873, p. 264.
  2. Docteur Günther, Catalogue of Acanth. Fishes in Brit. Museum, 1861, p. 538-151.
  3. Game Birds of Sweden, etc. 1867, p. 466.