Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
307
FORMATION DE LA TOURBE.

n’y a pas à douter que la pomme de terre ne soit indigène dans ces îles. On la trouve, selon M. Low, jusque par 50 degrés de latitude sud, et les Indiens sauvages de ces régions lui donnent le nom d’Aquinas ; les Indiens de Chiloé lui donnent un nom différent. Le professeur Henslow, qui a examiné les spécimens desséchés que j’ai rapportés en Angleterre, soutient que ces pommes de terre sont identiques à celles décrites par M. Sabine[1], de Valparaiso, mais qu’elles forment une variété que quelques botanistes considèrent comme spécifiquement distincte. Il est remarquable que la même plante se retrouve sur les montagnes stériles du Chili central, où il ne tombe pas une goutte d’eau pendant plus de six mois, et dans les forêts humides de ces îles méridionales.

Dans les parties centrales de l’archipel des Chonos, par 45 degrés de latitude, les forêts ont presque le même caractère que celles qui s’étendent le long de la côte pendant plus de 600 milles (965 kilomètres) jusqu’au cap Horn. On n’y trouve pas les graminées arborescentes de Chiloé, mais, d’autre part, le hêtre de la Terre de Feu y atteint un développement considérable et constitue une grande partie de la forêt ; cependant il n’y règne pas aussi exclusivement que plus loin au sud. Les plantes cryptogames trouvent ici un climat qui leur convient parfaitement. Dans le détroit de Magellan, comme je l’ai déjà fait remarquer, le pays semble être trop froid et trop humide pour qu’elles se développent bien ; mais dans ces îles, à l’intérieur des forêts, la variété des espèces de mousses, de lichens et de petites fougères, ainsi que leur grande abondance, est chose tout à fait extraordinaire[2]. À la Terre de Feu, les arbres ne croissent que sur le penchant des collines, toutes les parties plates étant recouvertes d’une couche de tourbe ; à Chiloé, au contraire, les plus magnifiques forêts se trouvent sur les parties plates. Le climat de l’archipel des Chonos ressemble plus à celui de la Terre de Feu que celui

  1. Horticultural Transact., vol. V, p. 249. M. Caldcleugh a envoyé en Angleterre deux tubercules qui, cultivés avec soin, ont produit, dès la première année, de nombreuses pommes de terre et une grande quantité de feuilles. Voir l’intéressante discussion de Humboldt sur cette plante, laquelle, paraît-il, était inconnue au Mexique, Polit. Essay on New Spain, liv. IV, chap. ix.
  2. Au moyen de mon filet à insecte, je me procurai dans ces endroits un nombre considérable de petits insectes appartenant à la famille des Staphylinidæ, d’autres alliés au Pselaphus, et de petits hyménoptères. Mais la famille la plus caractéristique par la grande variété de ses espèces et par le nombre de ses individus, dans les parties les plus ouvertes de Chiloé et de l’archipel des Chonos, est celle des Telephoridæ.