Page:Darwin - Voyage d’un naturaliste autour du monde, trad. Barbier, 1875.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.
574
TABLE ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES.

22 C. REINWALD ET C-, LIBRAIRES A PARIS.

BIBLIOTHÈQUE DES SCIENCES CONTEMFORilNES

PUCLItE AVEC LE CONCOtJUS

DES SAVANTS ET DES LITTÉRATEURS LtS PLUS DISTINGUÉS Par la Librairie C. liEINWALD et C’^ d, rue des Sainis-Pères Depuis le siècle dernier, les sciences ont pris un énergique essor en s’inspirant de la féconde méthode de l’observation et de l’expérience. On s’est mis à recueillir, dans toutes les directions, les faits positifs, à les comparer, à les classer et à en tirer les conséquences légitimes.

Les résultats déjà obtenus sont merveilleux. Des problèmes qui sembleraient devoir à jamais échapper à la connaissance de l’homme ont été abordés et en partie résolus.

Mais jusqu’à présent ces magnifiques acquisitions de la libre recherche n’ont pas été mises à la portée des gens du monde : elles sont q)arses dans une multitude de recueils, mémoires et ouvrages spéciaux. Et cependant il n’est plus permis de rester étranger à ces conquêtes de l’esprit scientifique moderne, de quelque œil (ju’on les envisage.

De ces réflexions est née la présente entreprise. Chaque traité formera un seul volume, avec gravures quand ce sera nécessaire, et de prix modeste. Jamais la vraie science, la science consciencieuse et de bon aloi, ne se sera faite ainsi toute à tous. Un plan uniforme, fermement maintenu par un comité de rédaction, présidera à la distribution des matières, aux proportions de l’œuvre et à l’esprit général de la collection.

CONDITIONS DE LA SOUSCRIPTION

Cette collection paraîtra par volumes in-12 format anglais, aussi agréable pour la lecture que pour la bibliothèque ; chaque volume aura de 10 à 15 feuilles, ou de 550 à 500 pages. Les prix varieront, suivant la nécessité, de 3 à 5 francs. CoLLABOiiATEcns : MM. P. Broca, professeur à la Faculté de médecine de Paris et secrétaire général de la Société d’anthropologie ; général Faidherbe ; Charles Martins, professeur à la Faculté dos sciences de Montpellier ; Cari Vogt, professeur à l’Université de Genève ; Ed. Gri-MAux, professeur agrégé à la Faculté de médecine de Paris ; Georges Pouchet, préparateur du lahoratoire d’histologie à l’École des hautes études ; G. de Mortii.i.et, directeur adjoint du musée de Saint-Germain ; docteur Topinard, conservateur des collections de la Société d’anthropologie ; docteur Joulie, pharmacien en chef de la Maison de santé ; André Lefèvre ; Amédée Guileebiin auteur du Ciel et des Phénomùnes de la physique ; docteur Thulie, membre du Conseil munic)|ial de Paris ; Abel Hovelacque, directeur de l.i Revue de linguistique ; Girard de Riai.ee ; docteur Dai.i.v ; docteur LéETournead ; Louis Rousselet ; J. AssÉzAT ; Louis Asseline ; docteur Coddereau ; Girv, paléographe-archiviste ; Yves GuyoT ; Geelion Danglars ; Issaurat ; Armand Adam ; Edmond Barbier, traducteur de Luhhock et de Darwin.