Page:Daudet - L'Évangéliste, 1883.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs petits comptes. Cette année, ça irait dans les quatre mille francs. « Je lui offre le double, si elle veut se consacrer à nos écoles… » Ce fut dit négligemment, jeté avec un dédain de millionnaire. Mme Ebsen était éblouie. Huit mille francs, quelle aubaine pour le petit ménage ! Mais à la réflexion, cela ne lui parut pas possible. Toutes leurs belles relations auxquelles il faudrait renoncer, les d’Arlot, la baronne sur qui l’on comptait pour l’avancement de Lorie. Jamais sa fille ne voudrait.

Mme Autheman insista alors sur la fatigue d’Éline et le danger pour une jeune et jolie personne de battre ainsi Paris toute seule, tandis que leur coupé serait venu la prendre tous les matins. Enfin, à force d’instances, la mère consentit à trois jours par semaine. On convint du prix, des heures. Éline déjeunerait à Port-Sauveur et rentrerait avant la nuit. En tout cas, si elle s’attardait, les chambres ne manquaient pas au château…

Mme Ebsen eut un beau cri indigné : « Ça, non, par exemple ! jamais je ne pourrais dormir, si je ne sentais pas ma petite près de moi… » L’autre coupa court, et se levant pour partir :