Aller au contenu

Page:Daveluy - Une Révolte au pays des fées, 1936.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
la sorcière du domaine d’haberville

eux !… Eh ! Rageuse, c’est cela que vous vouliez voir confirmer par mes enchantements… Ce sont ces enfants qui vous préoccupaient… Eh bien, vous savez, maintenant… Ah ! attendez, il y a autre chose !

Le spectacle, en effet, changeait de nouveau. Au lieu d’enfants et d’écoliers, on vit passer des chevaliers bardés de fer, armés de lances et de masses d’armes et montés sur de fougueux coursiers. Tous avaient la visière baissée, sauf un. Était-ce imprudence ou attitude provocante ? Près de lui un soldat canadien, vêtu de kaki, se tenait avec peine sur son cheval. On sentait chez lui une ignorance presque complète de l’équitation. À sa ceinture étaient suspendus un livre, une revue, une loupe, un coupe-papier et… un pistolet. Ce pistolet paraissait honteux d’être en pareille compagnie.

La Sorcière reprit son monologue. « Rageuse, que dis-tu de ce chevalier impertinent avec sa visière levée ? Tu le reconnais, n’est-ce pas ? Ah ! ah ! ah ! si tu pouvais voir en ce moment le teint bilieux de haute et puissante dame Envie, ta voisine. La vue de ce chevalier la fait bondir d’aise… Chut, chut, dame Envie vous comploterez tout à l’heure contre le Filleul du roi Grolo, le duc de Clairvaillance, votre vainqueur de jadis… Rageuse, Envie, que pensez-vous, dites, de ce bibliothécaire canadien, égaré parmi des hommes de guerre ? Ah ! ah ! ah ! Est-il assez gauche et empêtré ? Nous n’en ferons qu’une bouchée à la première occasion. Mais, gare, tous, à l’Oiseau bleu, grand protecteur de mes compatriotes. Je désigne de nouveau ceux-ci à votre attention : un papa, avec son petit garçon et sa petite fille, en visite au pays des bel-