Page:Daviault - Le Baron de Saint-Castin, chef abénaquis, 1939.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
LE BARON DE SAINT-CASTIN

terre de Saint-Castin entrait dans la famille en 1581, par suite du mariage de Jean-Pierre d’Abbadie avec Bernardine de Luger, dame de Saint-Castin. Ces Luger établissaient leur généalogie jusqu’à Gaillardet de Luger qui, au 15e siècle, avait été chef de cuisine du comte de Foix. Nous retrouverons la famille de Foix.

Dix ans après son mariage, soit en 1591, devenu veuf, le même Jean-Pierre d’Abbadie ayant amassé une fortune considérable acquérait les seigneuries de Herrère, Escout et Escau, de puissante dame Corisande d’Andoins, comtesse de Guiche et de Louvigny, plutôt connue par le surnom de la belle Corisande que lui avait valu son intimité avec le bon roi Henri IV.

Ce grand seigneur trouvait difficilement le bonheur. Entré dans les ordres en 1598, dès l’année suivante il devenait évêque de Lescar. Son éloquence était considérable, si l’on en croit un de ses chanoines, « paîtrissant la manne de ses instructions avec tel assaisonnement, que les auditeurs n’en avoient jamais redondance, jamais avec disette, tous avec suffisance, contentement et utilité ».

Le petit-fils de cet illustre prélat, c’est-à-dire Jean-Jacques d’Abbadie, agrandit les domaines patrimoniaux, si bien qu’en 1654 il obtenait de Louis XIV l’érection en baronnie de la terre de Saint-Castin. Ce domaine, comme les autres de la même famille, était situé aux environs d’Oloron.

Jean-Jacques d’Abbadie épousa Isabeau de Béarn-Bonasse, dont il eut trois enfants : Jean-Jacques d’Abbadie, deuxième du nom, né en 1650, mort en 1674 sans postérité ; Marie, née en 1651 et mariée en 1669 à Jean de Labaig, avocat au parlement de Navarre, terrible accapareur qui jouera un rôle considérable dans la vie de notre héros ; enfin Jean-Vincent, le futur chef abénaquis.


La famille maternelle était de plus haut lignage. Elle constituait une branche de la maison de Foix-Grailly, régnante jusqu’à son alliance avec la famille d’Albret alors qu’Henri IV unit les deux couronnes.

La très vieille famille de Grailly, terre patronymique située sur les bords du lac de Genève, s’allia au 14e siècle à la maison de Foix par le mariage de Jean II de Grailly à Blanche de Foix, fille de Gaston 1er et de Jeanne d’Ar-