Page:David - Les Patriotes de 1837-1838, 1884.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
les patriotes

mer immense qu’agitait le souffle puissant de la liberté — au-dessus de laquelle flottaient de nombreuses bannières aux couleurs les plus brillantes, aux inscriptions les plus patriotiques.

L’élite des patriotes du Bas-Canada était là, représentée par des hommes au corps vigoureux, à la figure énergique et intelligente, presque tous habillés d’étoffe du pays. Ils étaient là, tous ceux qui devaient, quelque temps après, prouver sur les champs de bataille, dans les prisons et sur l’échafaud, la sincérité de leurs convictions, l’amour de leur pays et de la liberté, les gens de Saint-Denis comme ceux de Saint-Charles, Ovide Perrault et Chénier, Cardinal et de Lorimier.

Une compagnie de miliciens, sous le commandement des capitaines Lacasse et Jalbert, entourait la colonne de la liberté, et donnait à la démonstration un cachet militaire qui ne manquait pas de signification.

Le Dr Wolfred Nelson fut nommé président de l’assemblée ; M. le Dr Duvert et M. F. Drolet, vice-présidents ; MM. Girod et Boucher Belleville, secrétaires.

Alors, M. Girod s’avança vers l’estrade, à la tête de la députation du comté de l’Acadie, et présenta au président de l’assemblée une adresse pour demander que le comté fût admis dans la confédération. La proposition souleva une tempête d’acclamations enthousiastes et fut saluée par des salves de mousqueterie.

Le Dr Nelson prit ensuite la parole. Il exposa le but de l’assemblée, dans un langage véhément, et donna le ton aux discours qui suivirent, en déclarant que les procédés de lord John Russell et la proclamation de lord Gosford qui interdisait les assemblées publiques, devaient engager le peuple à s’organiser pour résister à la violence par la violence. Il termina en présentant M. Papineau à l’assemblée.

Lorsque le chef populaire du Bas-Canada parut, il