Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
JUIN 1763

lement en cette occasion ; ainsi il n’est aucun doute que leur avis sera très-contraire à l’introduction de la nouvelle méthode. Quant à la Faculté de théologie, il suffit que ce soit une nouveauté pour être réputée condamnable. « Où êtes-vous, illustre La Condamine, pour opposer votre bouclier à une conjuration générale ? » Ce grand défenseur de l’inoculation est malheureusement en Angleterre.

25. — M. de Bougainville, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie des Belles-Lettres et de l’Académie Française, est mort asthmatique. Cette perte peu importante sera facilement réparée.


Colas vivait, Colas est mort.

28. — On assure que l’abbé de Prades, qui avait été disgracié par le roi de Prusse et détenu prisonnier depuis plusieurs années à Magdebourg, est rentré en grâce, et que même il aura l’administration de l’évêché de Breslau. On mande que la lettre que ce monarque lui a écrite commence par ces mots : « Quoique votre conduite avec moi ne soit pas nette, je veux bien vous rappeler et vous permettre de revenir auprès de moi, etc. »

28. — Le sieur Grandval ayant soupé ces jours-ci avec mademoiselle Dangeville, lui a adressé les vers suivans, au nom d’un jardinier :


Je voudrais bien ici vous traiter entre nous
De la même façon que je traite mes choux.
Le public, j’en suis sûr, me ferait bonne mine.
Pour lui plaire voici comment je m’y prendrais :
Au Théâtre Français je vous arroserais
Tant de fois, qu’à la fin vous prendriez racine.