Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
MÉMOIRES SECRETS

sur le corps différentes Lettres du Chancelier aux Cours souveraines, entre autres celles au parlement de Bordeaux et de Grenoble. Ces pièces, comme littéraires, (et c’est le seul point de vue sous lequel nous les envisageons) sont pleines d’un amas de phrases boursouflées et puériles : on y remarque même un ton de persiflage indécent dans la bouche du grave magistrat qu’on fait parler. Le tout est assaisonné d’une amertume qui sent l’auteur accoutumé à écrire des satires, et non le personnage suprême, qui tempère, qui calme les esprits trop exaltés.

13. — Profession de Foi philosophique[1]. C’est le titre d’une brochure légère, où l’on cherche à tourner en ridicule les ouvrages de M. Rousseau. Il est fort aisé de le faire, rien ne prêtant plus à la parodie que le sublime, soit en style, soit en action, soit en morale. On ne peut se dispenser de rendre justice à l’esprit et à la bonne plaisanterie de l’auteur. On n’en dit pas le nom ; mais c’est un des meilleurs ouvrages faits contre l’immortel Rousseau. Il est plein des égards et des considérations qu’on doit au grand homme.

18. — Les quatre Saisons, ou les Géorgiques françaises, par M. le cardinal de Bernis. C’est le pendant des Quatre Parties du Jour : même délicatesse, mêmes grâces, même imagination riante et facile ; trop de profusion encore d’images, de richesses poétiques, mais plus de philosophie ; en un mot, la muse dé M. de Bernis n’est pas moins agréable sous sa calotte rouge qu’en petit rabat. Cet ouvrage a l’air d’un larcin d’ami, par les fautes typographiques de l’imprimé. On critique égale-

  1. Par Bordes. Amsterdam, 1763, in-12 de 35 pages. — R.