Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
MÉMOIRES SECRETS

présent à se faire des protégés. Il a une cour de jeunes gens, dont quelques-uns sont déjà connus. Il a pris M. de La Harpe sous son égide et vient de faire imprimer une feuille où il exalte sa pièce au-dessus des nues[1] : « c’est ainsi, dit-il, qu’ont commencé Racine et Voltaire… » Les Frères ennemis accolés à l’Œdipe !

Il paraît une critique en libelle de cette même pièce : on l’attribue à M. de La Morlière, auteur connu de toutes ces satires clandestines.

22. — L’Optique, ou le Chinois à Memphis ; Essais traduits de l’égyptien, roman en deux parties de M. de Saint-Peravi. Il est malheureux pour cet auteur que Zadig et Candide aient été faits : il a une sorte de style, et son ouvrage n’est pas d’un sot ; mais un roman, après ceux-là, ne peut que déchoir.

23. — Instruction pastorale de l’humble évêque d Alétopolis, à l’occasion de l’instruction pastorale de Jean-George, humble évêque du Puy. Tel est le titre d’un pamphlet attribué à M. de Voltaire, touchant cette Instruction, qui a trois cents pages in-4o[2] avec des notes, et dans laquelle cet auteur est attaqué en plusieurs endroits et très-maltraité pour son compte. Celui-ci a voulu s’en venger par des sarcasmes, et il a accouplé au prélat le frère académicien. Cette plaisanterie n’est pas des meilleures ; elle n’empêche pas que l’ouvrage de M. du Puy ne soit très-estimé.

24. — M. le comte de Lauraguais est de retour en cette capitale. Cette grâce, qu’on avait refusée à sa famille et à sa femme, a été accordée aux sollicitations de mademoiselle Arnould ; Cette anecdote, très-glorieuse

  1. V. 8 décembre 1763. — R.
  2. V. 10 novembre 1763. — R.