Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
MÉMOIRES SECRETS

29. — Lettres russiennes. L’auteur y combat le système de M. de Montesquieu sur le despotisme ; il prétend faire l’apologie de cette sorte de gouvernement. Le nom seul est trop révoltant pour que cet écrivain ne s’aliène pas les suffrages par un pareil début ; il établit ensuite que la Russie n’est point un État despotique, surtout dans le sens que l’entend le président. On ne peut refuser beaucoup d’érudition à l’auteur et une grande connaissance du droit public.

Ier Décembre. — M. de Chabanon a publié depuis quelques jours son Éloge historique de M. Rameau : c’est une véritable amplification de collège, et tout le monde s’accorde à regarder cette production comme l’ouvrage d’un écolier. Il a pour épigraphe : Eris mihi magnus Apollo.

2. — On doit se rappeler l’Instruction pastorale de M. l’évêque d’Alais, au sujet des Assertions, dans laquelle il combat avec netteté, précision et évidence, l’erreur pernicieuse sur le principe des actions chrétiennes, et le rapport des actions à Dieu[1]. Cette Instruction, à laquelle a adhéré M. l’évêque de Soissons quelques jours avant sa mort, n’a pas été vue de même œil par M. l’archevêque d’Aix. Ce prélat a adressé plusieurs lettres à M. d’Alais, dans lesquelles il attaque cette Instruction, et les a rendues publiques par l’impression. Son adversaire y a répondu par la même voie. On ne peut assez s’étonner de voir des princes de l’Église aussi peu d’accord entre eux dans des points sur lesquels ils doivent fixer la foi des fidèles.

6. — Les efforts en faveur de l’inoculation redoublent de toutes parts. Les écrits se multiplient : on voit entre

  1. V. 21 mai 1764. — R.