Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
415
JUILLET 1765

Ce drame très-commun, quant à l’intrigue et aux paroles, n’est pas plus saillant du côté de la musique qui n’a rien de neuf. Il n’est point tombé cependant, et pourra se traîner pendant quelques représentations. On attribue ce poëme à M. Séguier, avocat-général. En ce cas, il est surprenant qu’il n’y ait pas plus d’esprit. M. Poinsinet est le prête-nom.

18. — M. Collet, auteur d’une comédie intitulée l’Ile Déserte, vient de chanter une divinité à laquelle les poètes sacrifient peu : il a répandu une Épître à l’Hymen. Il y a beaucoup de poésie et d’images dans cet ouvrage, qui fait encore plus d’honneur à ses mœurs qu’à son esprit.

19. — Le sieur Aufresne, qui a débuté avec succès à la Comédie Française le 30 mai dernier, continue à attirer beaucoup de monde. Il réussit dans tous les rôles qu’il entreprend. Il faut que son talent soit bien supérieur pour faire une aussi grande sensation, malgré trois défauts que lui reconnaissent ses plus chers partisans. Il a la figure peu noble, la voix rauque et de grands bras, qui ne se concilient jamais avec les beaux gestes. Son principal mérite est le rare talent de posséder ses rôles, de les graduer, de les nuancer avec une intelligence supérieure, de passer du sang-froid à la passion, et de revenir de celle-ci au flegme qu’il doit avoir ; en un mot, un naturel unique : ce qui forme une disparate étonnante avec les autres acteurs, et ferait presque regretter qu’il ne hurle pas comme eux, puisqu’ils ne peuvent acquérir son débit vrai et varié.

20. — Il paraît une Lettre de Rome, imprimée, en date du 13 juin. Elle contient un détail fort curieux d’une conversation ou plutôt d’une querelle de l’abbé de Ca-