Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
MÉMOIRES SECRETS

J’aime à l’étudier dans vos charmans écrits :
Il s’y peint éclatant, immortel et sublime[1].

2. — Les Comédiens redoublent leurs efforts pour réussir dans leur projet de se réhabiliter, tant civilement que canoniquement. Ils prétendent avoir trouvé des lettres patentes de Louis XIII qui les établissent valets de chambre comédiens du roi. M. de Saint-Florentin s’intéresse fortement pour eux ; il s’est chargé d’un Mémoire qu’il doit lire au Conseil, samedi ou dimanche, jour où doit se rapporter ce grand procès. Mademoiselle Clairon parle haut et fait dépendre sa rentrée de cette condition.

3. — M. Gibert, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a été élu aujourd’hui secrétaire des pairs à la place de M. Villaret : de trente-trois voix il en a eu vingt-neuf. M. Thomas était son concurrent, et il redoutait fort ce puissant adversaire.

7. — L’affaire des Comédiens a été rapportée ces jours-ci devant le roi. M. de Saint-Florentin ayant commencé la lecture de son Mémoire en faveur de ces histrions, Sa Majesté l’a arrêté dès la seconde phrase : « Je vois, a-t-elle dit, où vous voulez en venir. Les Comédiens ne seront jamais sous mon règne que ce qu’ils ont été sous celui de mes prédécesseurs ; qu’on ne m’en parle plus. » Le Conseil s’est rompu là-dessus.

13. — Un particulier d Amsterdam, qui ne s’est pas fait connaître, a déposé chez les sieurs Horneca, Hogguer et compagnie, banquiers de cette même ville, une

  1. Voyez dans les Œuvres de Voltaire sa réponse à ces vers : elle commence ainsi :

    Aimable amant de Polymnie,
    Jouissez de cet âge heureux… — R.