Page:De Banville - Odes Funambulesques.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

féerie et des frères Cogniard. ― Mais comme la liste des acteurs énumérés sur l’affiche se terminait tous les jours invariablement par leurs trois noms, toujours placés dans cet ordre, cette phrase vraiment musicale et naturellement si bien scandée : Néraut, Tassin et Grédelu, charma un beau jour les Parisiens ; on la récita, on la déclama, on la chanta ; par extension, elle finit par exprimer le théâtre et les comédiens en général, y compris Mélingue, Frédérick, Talma, Roscius et le vendangeur Thespis ! Et, comme le Triolet venait de renaître, on improvisa et j’improvisai moi-même, par jeu, des Triolets dont Néraut, Tassin et Grédelu étaient le texte et le prétexte, et qui s’envolaient avec la fumée des cigarettes.

J’ai choisi ceux-là au hasard, comme j’en aurais choisi d’autres ; le seul objectif de leur innocente raillerie est l’engouement français pour tout être qui porte un travestissement de couleurs bariolées, que ce soit Gengis-Khan ou Polichinelle.


Leçon de chant, page 179. ― Ceci est une légende écrite pour un dessin original de Tony Johannot, et pas du tout, comme on pourrait le