Page:De Bougainville - Voyage autour du monde, 1771.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi à bord de la frégate. Hostilités des Portugais contre les Espagnols. Mauvais procédés du Viceroi à notre égard. Ils nous déterminent à partir de Rio-Janeiro. Détails sur les richesses de cette place. Réglemens pour l’exploitation des mines. Mines de diamans. Précautions contre la contrebande. Mines d’or. Revenus que le Roi de Portugal tire de Rio-Janeiro.

CHAP. VI. Départ de Rio Janéiro. Second voyage à Montevideo ; avaries qu’y reçoit l’Etoile, 86

Départ de Rio-Janeiro. Eclipse de soleil.Entrée dans la riviere de la Plata. Seconde relâche à Montevideo. Nouvelles que nous y apprenons. Avaries que reçoit l’Etoile. II faut la faire monter à la Encenada de Baragan. Elle s’y raccommode. Détails sur cette espece de port. Départ de plusieurs vaisseaux pour l’Europe ; arrivée de quelques autres.

CHAP. VII. Détails sur les Missions du Paraguai & l’expulsion des Jésuites de cette province, 94

Date de l’établissement des Missìons. Conditions stipulées entre la Cour d’Espagne 8c les Jésuites. Zele & succès des Missionnaires. Révolte des Indiens contre les Espagnols. Cause de leur mécontentement. Ils prennent les armes & sont battus. Troubles appaisés. Les Indiens paroissent dégoutés de l’administration des Jésuites. Gouvernement des Missìons montré en perspective. Détails intérieurs de l’administration. Conséquences qu’on en tire. Expulsion des Jéſuites de la Province de la Plata. Mesures priſes à ce ſujet par la Cour d’Eſpagne. Meſures priſes par le Gouverneur général. Le secret est au moment d’être divulgué par un accident imprévu. Conduite du Gouverneur général. Les Jésuites ſont arrêtés dans toutes les villes Espagnoles. Arrivée à Buenos-Aires des Caciques & des Corregidors des Missions. Ils paroissent publiquement devant le Gouverneur général. Quelle étoit l’étendue des Missions. Détail sur l’entrée du Gouverneur général dans les Missions. Relation de cet évenement publiée à Buenos-Aires.