Aller au contenu

Page:De Bussy - Dictionnaire de l'art vétérinaire à l'usage des cultivateurs et des gens du monde, 1865.pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
ACR

donne de 6 à 8 petits à chaque portée et de 5 à 6 portées par an. Le mâle doit avoir de 4 à 5 ans ; un mâle suffit pour cinq femelles.

L’accouplement ne doit avoir lieu que la nuit. On logera à part chaque sujet destiné à la reproduction, pour que le mâle n’obsède pas continuellement la femelle.

C’est surtout lors de l’accouplement que les animaux exigent une nourriture saine et abondante.

Voyez Appareiller, Parturition, Délivrance, Allaitement, Impuissance et Race.

ACCOUPLEMENT. Les chevaux et les bœufs accouplés doivent être de même taille, de même force, attelés très-serrés, pour qu’ils puissent tirer également. Plutôt que d’accoupler les bœufs par les cornes, il vaut mieux les atteler par le poitrail, en leur mettant une bricole ou un collier, comme aux chevaux ; alors, ils ont plus de force et se fatiguent moins. — Quant à l’accouplement des chevaux les uns derrière les autres, pour les conduire en route, il faut employer des barres, pour les prévenir des atteintes, des coups et morsures de leurs voisins.

ACCOUPLER. Voyez Accouplement.

ACCOURIR LA LANGUE. Couper la langue. Voyez Amputation.

ACCULÉ SUR LE DERRIÈRE. (Cheval). Voyez Aplombes.

ACHORES. Petites ulcérations superficielles d’où découle une humeur âcre et limpide, et qui se forment à la peau de la tête des poulains lorsqu’on leur met un licou. Quand elles ne dégénèrent pas en dartres, elles disparaissent avec les soins de propreté : on lave la tête avec une décoction de racine de guimauve ou de graine de lin et l’on garnit intérieurement le licou d’un coussinet très-doux.

ACQUISES (Maladies). Voyez Héréditaires (Maladies).

ACROBUSTITE. Inflammation du fourreau chez les animaux domestiques, surtout chez le bœuf. Traitement : propreté extrême ; lotions et injections émollientes, puis astringentes. Si le tissu