Page:De Staël – De l’Allemagne, Tome 2, 1814.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
DES HISTORIENS ALLEMANDS

classes principales les différents écrits historiques publiés en Allemagne : l’histoire savante, l’histoire philosophique, et l’histoire classique, en tant que l’acception de ce mot est borné à l’art de raconter tel que les anciens l’ont conçu.

L’Allemagne abonde en historiens savants, tels que Mascou, Schöpflin, Schlozer, Gatterer, Schmidt, etc. Ils ont fait des recherches immenses, et nous ont donné des ouvrages où tout se trouve pour qui sait les étudier ; mais de tels écrivains ne sont bons qu’à consulter, et leurs travaux seroient les plus estimables et les plus généreux de tous, s’ils avoient eu seulement pour but d’épargner de la peine aux hommes de génie qui veulent écrire l’histoire.

Schiller est à la tête des historiens philosophiques, c’est-à-dire de ceux qui considèrent les faits comme des raisonnements à l’appui de leurs opinions. La révolution des Pays-Bas se lit comme un plaidoyer plein d’intérêt et de chaleur. La guerre de trente ans est l’une des époques dans laquelle la nation allemande a montré le plus d’énergie. Schiller en a fait l’histoire avec un sentiment de patriotisme et d’amour pour les lumières et la liberté qui honore tout à la fois son âme et son