Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par maison l' une portant l' autre. J' ay bien de la peine à croire que cette ville, toute grande qu' elle est, puisse être si peuplée.

Il seroit à desirer que le roy voulût bien s' éclaircir davantage sur ces dénombremens, en ordonnant une revûë annuelle plus exacte, dont l' extrait se fist en tables, comme nous le dirons cy-aprés, pour avoir toutes les particulieres uniformes. Il apprendroit par ce moyen.

I. Les accroissemens et les déperissemens de ses peuples, et ce qui les cause.

Ii. Les accidens generaux et particuliers qui leur arrivent de temps en temps.

Iii. L' infinité de distinctions qui se sont introduites parmy eux ; le mal qu' elles y causent, et le nombre de gens de chaque espece, qui les composent.

Iv. En quoy consiste son clergé ; combien de cardinaux, d' archevêques, d' evêques, d' abbez, réguliers et commendataires, et autres moindres beneficiers séculiers et réguliers, à la nomination de sa majesté ; et leur revenu.

V. Les differentes dignitez des eglises et chapitres ; le nombre des chanoines qui les composent, et generalement tous les beneficiers servans toutes les eglises cathedrales et collegiales du royaume ; leur revenu et leurs privileges.

Vi. Le nombre des eglises paroissiales, et de leurs annexes ou succursales ; celuy des curez, vicaires, prêtres, et autres ecclesiastiques qui les desservent ; leur revenu, et en quoy il consiste.

Vii. Quelles sont les abbayes régulieres, leur ordre ;