Page:Dehes - Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


INTRODUCTION.



Le mot amélioration appliqué aux animaux domestiques et particulièrement au cheval est synonyme de perfectionnement. En d’autres termes, améliorer une race c’est chercher à lui donner des caractères qui lui feront remplir avec plus d’aptitude les services auxquels on la destine.

Au point de vue de l’économie rurale, l’amélioration doit certainement être basée sur ce principe : rendre meilleurs les animaux sans pour cela augmenter les frais d’entretien, ou, si ces frais sont accrus, trouver dans la vente des produits et dans les services rendus une juste rémunération des fonds que l’on a placés sur eux.

Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. Tout le monde peut améliorer, surtout si l’on peut disposer de sommes considérables, mais autre chose est : améliorer et réaliser des bénéfices.

Dans toutes les questions zootechniques, il est très-important de toujours envisager le côté le plus économique. Cela est si vrai, que la science qui a pour objet le perfectionnement des animaux domestiques, n’a plus de raison d’être, dès l’instant où elle ne se trouve pas liée aux intérêts matériels ou pécuniaires de ceux qui la mettent en pratique.