Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment dégagé de toute promesse, même tacite, envers moi. La nomination de mon neveu au cardinalat vous semble-t-elle le résultat désiré d’une vanité puérile ? n’y souscrivez pas. Je ne me pardonnerais jamais de vous avoir entraîné dans une démarche fâcheuse pour le saint-siége, ma famille et moi dussions-nous en tirer les plus grands avantages. Croyez-moi, cessons de parler de cette affaire, puisqu’il ne vous est pas donné de l’envisager sous son véritable jour ; elle nous causerait à tous deux des contrariétés qu’il est plus sage d’éviter ; ainsi, qu’il n’en soit plus question. » Elle dit, reprit la liste des cardinaux proposés, des mains du pape, et la déchira.

La grande colère d’Innocent commença bientôt à se calmer. Sa belle-sœur, qui depuis si longtemps avait l’occasion d’observer la température si variée de son humeur, prit le parti de rester muette pour le forcer de prendre la parole le premier. Le silence fut long, pénible pour tous deux ; mais enfin l’obstination féminine l’emporta ; et vaincu par une résistance inerte, le pontife commença à parler ainsi sous la forme de réflexions :

« Il fera beau entendre les discours que l’on va tenir dans la ville de Rome..... que dis-je ? dans toute l’Europe, lorsque l’on apprendra que nous avons achevé d’enmazariner le sacré collège, en y adjoignant encore le frère du ministre de la régence de France..... Après tout... et comme on le dit, il est peut-être plus sage d’avoir l’air de faire de bon gré ce que l’on céderait forcément un peu plus tard ; n’est-ce pas, madame ? L’Espagne sera peu satisfaite ; mais l’ambassadeur de France vous devra des remercîments... et il vous en fera... Car enfin tout l’étalage qu’il a montré à son entrée à Rome ne sera pas perdu, et ce ne sera pas vainement qu’il a été accompagné en ce jour d’un cortège de quatre-vingts carrosses à six chevaux, puisqu’on fera l’archevêque d’Aix cardinal... Êtes-vous satisfaite, madame ? »

Olimpia ne répondit rien. Après une interruption assez longue, le pontife continua en jetant un regard plein de douceur sur sa voisine :