Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recommandé la veille de sa mort, quand elle pouvait encore parler : « Toinette, m’a-t-elle dit, Dieu me rappelle à lui ; c’est toi qui auras soin de ton père, de ton frère et de ta sœur ; Dieu t’en donnera la force et le courage ; et c’est ce qui est arrivé. Le lendemain de la mort de ma mère, Dieu m’a parlé dans la nuit...

— Dieu vous a parlé, Toinette, demanda vivement et avec curiosité mademoiselle de Soulanges.

— Oui, mademoiselle, répondit Toinette sans interrompre son travail, il m’a parlé.

— Que vous a-t-il dit ?

— Il a répété les paroles de ma mère.

— Et... vous l’avez vu ?

— Oui, je l’ai vu.

— Distinctement ?

— Comme je vous vois, si ce n’est que c’était pendant la nuit.

— Ainsi vous vous souvenez de sa figure ?...

— Oui. Il y a au mur de notre chambre un grand Christ sur la croix. C’est à cette même place où je l’ai vu tout brillant comme du feu ; c’est de là qu’il m’a parlé et qu’il m’a dit : « Toinette, ta mère est morte ; c’est toi qui auras soin de ton père, de ton frère et de ta sœur : je t’en donnerai la force et le courage. » Et depuis ce moment, je vois mes parents, mon ouvrage et Dieu tout à la fois, toujours là devant mes yeux. Quand je me sens fatiguée, je pense à Dieu qui m’a promis de la force et du courage. Lorsque mon père travaille, je pense à l’aider ; et mon frère et ma sœur me font sans cesse souvenir que ma mère et Dieu me regardent toujours pour voir si j’ai soin d’eux comme ils me l’ont recommandé.

— Ainsi, Toinette,vous avez vu Dieu ?

— Oui, certainement je l’ai vu, et je le vois sans cesse ; il est là auprès de nous, mademoiselle, je le vois, je le sens, il nous voit, il nous écoute... Eh bien, vous avez l’air tout étonnée ! Est-ce que vous auriez oublié votre catéchisme ? Souvenez-vous donc... « il est présent partout, il voit tout, il peut tout, il a créé toutes choses, il les gouverne toutes. »