Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où vous êtes maintenant, avant de pénétrer où nous sommes.

» L’espace circulaire où vous voilà maintenant est compris entre la face intérieure du grand mur et la face extérieure de l’obstacle qui vous sépare de nous. C’est le limbe, c’est un lieu de repos et d’attente, préparé pour protéger la réflexion, le repentir de ceux qui y sont parvenus et auxquels ils reste encore tant d’espace à parcourir, tant d’efforts à faire, non-seulement pour pénétrer jusqu’où nous sommes, mais pour s’élever bien au delà et jusqu’à des régions dont nous-mêmes n’avons pas encore une idée.

» Ah ! Robert, l’âme de l’homme, paresseuse sur la terre, se flatte qu’au moment de la mort tout est décidé, soit en bien, soit en mal ! Mais détrompe-toi. Comme elle est immortelle, les vicissitudes qui l’attendent sont bien longues, et ce n’est qu’en passant successivement par des épreuves fréquemment multipliées, qu’elle parvient à se débarrasser de l’empreinte de la vie mortelle, de tous ces besoins, de tous ces désirs, de toutes ces passions enfin auxquelles sa vie céleste s’est trouvée passagèrement associée.

» Robert ! quel plaisir ineffable j’éprouve à te revoir !... Je reconnais Thérèse... Elle porte encore son vêtement noir et sa croix blanche... Pauvre Thérèse ! tu es toujours triste ! Pour Lucie, sa bonne humeur ne la quitte pas ; j’ai plaisir à revoir son front, où brillent la candeur et l’intelligence..... Mais je ne sais si Caroline a conservé du ressentiment contre moi. Oh ! dis-lui bien, Robert, de faire en sorte de me regarder ; elle verra sur mon visage le sourire de paix qui s’élance de mon cœur... »

Zénobie se tut pendant quelques instants pour se remettre de la légère émotion qu’elle avait éprouvée en prononçant ces dernières paroles. Puis ayant repris sa sérénité, qui ne tarda pas à s’altérer de nouveau :

« Quelle est cette jeune fille que je ne connais pas ? demanda-t-elle.

— C’est... répondit Robert en hésitant, c’est Flavie.

— Flavie ! répéta Zénobie, dont la voix plus pénétrante qu’elle ne l’avait encore été, transmit à tous ceux qui l’écoutaienl l’émotion que ce nom avait fait naître ; Flavie ! Flavie !